PROJET AMBASSADEUR OSDL
Véronique, fondatrice, cheffe et directrice artistique
​​​​
Développement des publics de la musique symphonique
Des concerts de proximité dans 5 villes: La Prairie, Candiac, Delson, St-Constant, Châteauguay ​​
Plus de 10 000 spectateurs provenant de plus de 30 villes
​De 2015 à 2020 avec l'Orchestre Symphonique de Longueuil, maintenant nommé Orchestre Philharmonique du Québec, Véronique a lancé et dirigé le Projet Ambassadeur OSDL, une initiative ambitieuse visant à rendre la musique symphonique accessible à tous dans la région centre-sud de la Montérégie. Une invitation à découvrir les plus belles œuvres du grand répertoire.
​​
En étroite collaboration avec la direction générale et l'équipe, le projet a étendu l'influence de l'orchestre sur l'ensemble de la MRC Roussillon, une première au Canada. Une quinzaine de concerts réalisés ont permis à Véronique d'acquérir rapidement de l'expérience et une polyvalence dans le milieu professionnel, ainsi qu'une expertise en direction artistique, gestion de projets culturels et socio-musicologie.
Ce projet, soutenu par le Développement des publics de la musique au Québec (DPMQ) de l'Université de Montréal,
fut également partie intégrante de sa thèse de doctorat en direction d'orchestre.
​
"L'approche de Mme Lussier dans le cadre du Projet Ambassadeur est allée plus loin que la simple démocratisation de la musique classique. Elle a réussi à créer une atmosphère particulière pour que l'auditoire devienne véritablement une partie prenante au concert. Je suis heureux de pouvoir témoigner des qualités dont Véronique a fait preuve dans l'organisation, le développement, l'animation et le financement de ce projet.
Ce fut un plaisir pour moi de l'accompagner dans la réalisation de ce projet"
​
Gilles Choquet
Directeur Général 2009-2018
​
Grâce à une programmation diversifiée, une forte présence territoriale et le support de partenaires notamment le Conseil des arts du Canada (CAC), du Québec (CALQ), municipaux et privés tel que Canimex, le Projet OSDL a réussi à toucher un public de plus en plus large et à
positionner l'orchestre comme un acteur culturel incontournable dans la région.​
​​​
Étant convaincue du pouvoir de la musique et de son influence bénéfique, le plus grand désir de Véronique est de dynamiser l’expérience du concert symphonique dans une variété de styles musicaux dont l’objectif commun est d’atteindre un vaste public et conquérir de nouveaux publics.
​
"En tant que citoyenne active de la MRC, je suis comblée de pouvoir partager ma passion en enrichissant la vie culturelle et sociale de notre communauté, riche d'un patrimoine historique exceptionnel pour le Québec et le Canada."
​
Découvrez les moments forts en images ci-dessous.​​​​